mardi, 06 janvier 2009

L'internet, la com' et l'indifférence.

mv.jpegJe suis un assidu du blog d'Mry, depuis longtemps. Mry est un pro de la com', il ne le cache pas, il ne le dit pas non plus. Son blog est un blog de com', il ne le cache pas, il ne le dit quasiment jamais. Ce que j'apprécie chez lui c'est qu'il est toujours pile tendance pour moi, je ne suis pas trop en retard sur les buzz. Ces derniers temps, Mry s'essaie à Seesmic. Seesmic est un gadget qu'on utilise avec une webcam, on s'enregistre en impromptu, quand bon nous semble. Seesmic privilégie la réaction et le mouvement d'humeur à la réflexion. L'image est souvent mauvaise, le son médiocre, le contenu affligeant.

 

Mry a commis aujourd'hui ou hier un Seesmic intitulé "Gaza c'est local". Le fond du message est le suivant : il compare le conflit Israël-Gaza à un obscur problème au Congo dont il a entendu parler par un article dont il ne se rappelle pas les références. Il se demande pourquoi d'un côté le conflit est médiatisé et pas de l'autre. Il nous assène pour morale la phrase suivante : "ça demande (...) c'est pour ça que je veux pas me renseigner dessus, parce que c'est plein d'affect, (...) ça demande le calme.".  L'indifférence comme mode de pensée, le relativisme plutôt que l'engagement.

 

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer ce monsieur seul, il n'est que l'exemple qui me permet de mettre en exergue une tendance majeure de la blogosphère : l'enfermement volontaire et le traitement par l'indifférence de tout ce qui peut vous déplaire, vous dépasser, vous ennuyer. Les stratégies sont diverses pour arriver à cette fin. La plus banale est l'adolescent "je suis comme ça et rien ne me changera", il en est de plus fouillées : l'acceptation de toute critique sans y répondre ("merci" ou "tout le monde à le droit d'avoir son avis") ou encore la demande de précisions jusqu'à ce que l'adversaire s'épuise.

 

Ainsi chacun s'invente un monde dans lequel il est compétent. Cette compétence ne concerne plus que les savoir faire, les outils. Il devient plus important de maîtriser les techniques que de les utiliser. Il est plus important de faire une vidéo propre techniquement que d'y mettre un sens. Il vaut mieux dire une banalité en utilisant un widget quelconque ou un média nouveau  que de développer de bonnes idées dans l'anonymat. La compétence technique est objectivement reconnaissable : on sait faire une chose ou pas. Par contre on peut toujours objecter sa subjectivité à la compétence intellectuelle.

 

Il est remarquable que dans un média "innovant", on se débarasse si facilement du but pour ne s'intéresser qu'au processus, qu'on privilégie la stratégie de communication au message. On utilise l'instrument parce qu'il existe sans se préoccuper outre mesure non pas de ce qui est contenu, mais du bien fondé de ce qui est contenu. On dégage tout "affect" ainsi, on se situe au-dessus de la mélée et l'on n'a plus à prendre en compte d'avis inverse puisqu'on est dans une objectivité personnelle qui exclut d'emblée toute contradiction. En résumé, si l'on a réussi à montrer son avis à beaucoup de gens, alors on a raison !

 

NB : sur le même blog un article intitulé " La bourde de Frédéric Lefèvre..." qui vient illustrer mon propos. Quelle est la bourde de Lefèvre ? Ne pas avoir dit que le web 2.0 c'est l'internet des réseaux sociaux (?) et de l'interactivité. Encore une fois rien sur le fond du discours de Lefèvre (qui mériterait pourtant réflexion) la compétence technique le dénigre. Le journaliste l'a bien compris qui pose - regardez sa mine réjouie- une question minée.

Commentaires

ah ouais mais prout quand même !

Ecrit par : Largentula | mardi, 06 janvier 2009

Et c'est pour nous dire d'avoir le courage de nos opinions que tu fais une analyse aussi poussée ? Où est la subjectivité dans tout ça ? (prout aussi)

Ecrit par : Ardente | mercredi, 07 janvier 2009

Ardente > Je ne parle pas de courage ou d'opinion. Je m'inquiète du fait que la forme de la parole ait pris le pas sur le fond, quel qu'il soit. Ce qui m'ennuie sur le web 2.0 c'est que l'interactivité ne crèe que rarement le débat, parfois des échanges d'insultes et le plus souvent un unanimisme qui est pauvre. Quant à ma subjectivité, j'espère bien que certaines personnes ne sont pas d'accord avec ce que je dis.
(prout toujours si vous voulez)

Ecrit par : Cohen | mercredi, 07 janvier 2009

Bah nan je ne suis pas complètement d'accord. En fait, tout dépend des cercles que tu fréquentes webiquement parlant. C'est sûr que lire Mry, c'est comme manger du porridge, ça a un peu toujours le même goût... (mais pas toujours, il peut surprendre). Mais sur certains sites contributifs, c'est plus débattu et plus riche. Agora, Causeur, etc... ou Rue89 aussi dans certains commentaires.
Quant à la forme, c'est une déformation professionnelle... Mais je suis d'accord sur une chose avec Mry : il est très difficile de juger quelque chose dont tu sais que tu n'as des éléments d'information que très tronqués et parfois partiaux ou manipulés. Il importe donc plus, en réalité, de savoir diversifier ses sources d'information et de faire un peu la part des choses.

Ecrit par : Ardente | mercredi, 07 janvier 2009

Merci pour la phrase "résumé" à la fin... je replonge dans mes bouquins.

Ecrit par : Chantal | mercredi, 07 janvier 2009

... pour les références "de Gaza au Congo" c'était Rue89 d'ailleurs...

Ecrit par : Chantal | mercredi, 07 janvier 2009

ton désir de débats va à l'encontre des nouvelles priorités des blogueurs: les classements wiki et autres daubes de surface. Ni forme ni fond, juste de la comptabilité.
Quant à Mry... soupir.

Ecrit par : Cécile | mercredi, 07 janvier 2009

L'homme, ce produit de millions voire de milliards d'années d'évolution, bein, c'est plein d'affect aussi....
Etonnant ! non ?

PS : c'est marrant, Laurence Ferrari et David Pujadas ont parlé du grand froid sur le seesmic de 20H. Ils ont dit que c'était pas bien ...

PS du PS :
" -pom pom pom pooooom !
- meuh nooon, c'est prout, prout, prout, prouuuut !.... t'es vraiment bouché, Ludwig !"

Ecrit par : P-H | mercredi, 07 janvier 2009

Ardente > Tu as raison, je me suis mal exprimé en englobant tout le web. J'avais mis d'autorité les sites dont tu parles hors-jeu car ils me semblent plus des sites d'information que des sites interactifs. J'ai peut-être tort, je dois avouer à ma grande honte que sur ces sites je ne lis que les articles... Je voulais parler du pékin moyen qui fait son machin internet tout seul sans être un professionnel de la profession, un journaliste reconnu, ou une "voix" autorisée.

Ce qui m'ennuie, c'est que nous avons un formidable outil de liberté éditoriale, de débat, libre et gratuit qui est devenu un lieu commun, où nous (attention hein, je me mets dedans, je me suis relu, il y a beaucoup de médiocrité sur mon blog, beaucoup de convenu) donc où je aussi pose et donne à voir plus que je donne à partager et à réfléchir. Y compris en exposant mes idées reçues pour peu que je sois assez fort et assez lucide pour me les reprendre dans la tête si on y objecte avec assez d'intelligence. C'est bien ce qui est intéressant : si j'ai toujours raison dans mon coin, cela ne sert à rien, par contre si je partage et qu'on me montre que j'ai tort (ou raison) alors je progresse.

J'ai pris l'exemple d'Mry, je n'aurais peut-être pas dû . C'était bêtement polémique. Je suis un assidu (mais je ne lis pas tout), je n'aime pas vraiment, c'est juste le bloggeur familier qui n'est pas trop caricatural tout en venant à l'appui de ma démonstration. Voilà voilà.

Chantal > Je cite "Rue 89 je crois". En fait j'attends un discours plus développé. J'aimerai bien en savoir plus sur ce problème au Congo... Sinon tu lis quoi ?

Cécile > Effectivement il y a beaucoup de comptabilité dans l'univers du web, je m'y suis laissé prendre avec ce blog, c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait le fermer, je n'étais pas loin de l'addiction aux statistiques. C'est justement ce jeu du "toucher le plus grand nombre" auquel j'ai voulu échapper, je n'y arrive jamais. En enseignement, concernant l'évaluation, on parle de "constante morbide" à savoir qu'il faut 10 de moyenne, ce qui est absolument idiot, pour que notre évaluation soit indubitable.

P-H > Quoi, la grand-messe du 20 heures tu trouves que c'est un seesmic ? Je n'irai pas dire que tu as tort, mais ça ne serait pas un peu caricatural ? (en fait j'ai pas le droit de regarder le 20 heures parce que ma conjointe regarde ARTE, salope d'intello de merde). L'homme est plein d'affect sauf dans les Experts où il n'y a que des psychopathes.

Aurais-je l'oscar des réponses aux commentaires les plus chiants ?

Ecrit par : Cohen | jeudi, 08 janvier 2009

oscar de la reponse la plus complete et reflechie je dirais.
L'addiction aux stats passera un jour: j y suis bien arrivée ;) reste la manie de regarder qui est passé te lire: ça c'est humain.

Ecrit par : Cécile | vendredi, 09 janvier 2009

Cohen > ce que je lis... Le Monde, the New York Times, O Globo, Volkskrant, DutchNews.nl, LaNazione... comme il y en a beaucoup, je ne lis pas chaque journal quotidiennement. Pour se faire une opinion à soi, je pense qu'il est important de voir comment d'autres "peuples" voient les choses. Car je vois déjà une assez grande différence entre les opinions des journalistes néerlandais/anglo-saxons et les français par exemple. Et malheureusement les journalistes fabriquent en quelque sorte toujours encore les opinions du gros de leur lecteurs.... (j'avais pas vu "Rue89 je crois" , désolé)

Ecrit par : Chantal | vendredi, 09 janvier 2009

...et si tu veux en savoir plus sur ce conflit au Congo: http://www.nytimes.com/2008/11/10/world/africa/10congo.html et http://www.cjr.org/behind_the_news/conflict_in_the_congo_part_ii.php
ou bien, le conflit vu par un gardien du Virunga National Park http://www.nytimes.com/2008/11/18/world/africa/18congo.html?_r=1 bref, c'est les recherches que je fais rapidement, il ne faut pas s'arrêter chez Mry ;-)
Bises.

Ecrit par : Chantal | vendredi, 09 janvier 2009

Il me semblait avoir commenté. Même que c'était encore un commentaire un peu pourri, doté d'un trait d'humour discutable, et qui évitait maladroitement (mais évitait quand même) le débat en cours. La liberté d'expression serait-elle menacée ?
...
(Ou ai-je encore trop bu ?)

Ecrit par : STV. | lundi, 12 janvier 2009

Ecrire un commentaire